Le projet d’entreprise, comme moyen de développement

« Comment mieux développer l’entreprise ? », c’est la question que peut se poser le chef d’entreprise au bout de quelques années. L’action au quotidien, assurer au mieux ce qu’il faut faire – dans l’urgence, ou selon les priorités stratégiques. La posture « tête dans le guidon » ne favorise guère ce genre de réflexion. Et pourtant …

S’il est un sujet majeur qu’il faut savoir mettre en question lorsqu’on se pose la question du développement de l’entreprise : c’est le projet d’entreprise. Qu’est-ce que le projet d’entreprise ? A quoi peut servir une telle réflexion ? Quel intérêt d’avoir une approche qui semble à première vue ne revêtir qu’un intérêt intellectuel, bien dérisoire face à des objectifs commerciaux, financiers, productifs etc … ?

Le projet d’entreprise : la vision du principal dirigeant

Le projet d’entreprise doit se distinguer par la vision très personnelle de son fondateur, de son décideur principal. Il s’agit d’une vision composée d’ingrédients essentiels :

  • ce qu’on veut apporter à la société, parfois au monde,
  • ce qu’on veut apporter aux clients grâce à son savoir-faire, ses produits, ses services
  • définir et affirmer des valeurs auxquelles on tient sincèrement
  • savoir ce qu’on veut apporter aux équipes et toutes personnes qu’on recrute
  • savoir ce qu’on veut pour soi-même
  • mettre en cohérence la stratégie globale : production, marketing, commercial, ressources humaines, financement, qualité, toute l’organisation et plans d’action.
  • partir du principe que le principal pouvoir du chef d’entreprise est d’apprendre

Pour certains, établir cette liste paraîtra facile. En réalité ce n’est pas si évident si on poursuit l’objectif sincère d’amener l’entreprise à un plus haut niveau de développement. Pourtant, lorsque ce travail est abouti, il a l’avantage d’être pérenne sur un assez long terme, et surtout, comme par magie : on se sent inspiré, les idées fonctionnent, les décisions sont fluides et rapides, les recrutements qu’on opère ou qu’on dirige sont couronnés de succès, les clients qui arrivent sont dans la bonne cible, sans parler des effets sur les équipes lorsqu’on met en place la stratégie de ressources humaines puis les actions de communication interne .

Une opportunité : traiter une problématique marketing

Très souvent, pour les entreprises qui ont plus de 10 ans d’existence, la solution la plus « facile » est de saisir une opportunité de problématique qui se pose à un moment sous une facette particulièrement gênante pour l’entreprise comme la baisse de la productivité, la stagnation ou baisse du chiffre d’affaires, le déséquilibre de la répartition des types de clientèles, une crise sociale, un turn-over trop important des ressources humaines …

En partant de l’objectif consistant à résoudre une de ces problématiques, le diagnostic pourra ou devra pointer  les faiblesses qui présentent les symptômes les plus évidents de la nécessité de remettre à plat le projet d’entreprise, c’est à dire de le redéfinir. Le plus souvent, la remise en cause du projet d’entreprise se fait à partir d’une problématique marketing, voire de communication globale (interne  et externe).

Comments are closed.
error: Contenu protégé par législation